l'histoire de la femme-papillon


La naissance de la femme-papillon

 

La femme-papillon naît à l'heure du thé. Ceci est désormais prouvé.
Nous avons retrouvé une reproduction (ill. ci-contre) initiatique qui nous a permis d'apprendre le parcours de cette femme anonyme.

L'heure du thé, ici symbolisée par une tasse, pourrait, sur une échelle du temps, représenter 17 heures, le soleil couchant, l'heure de l'intimité, du recueillement de soi.

la représentation ci-contre définit le parcours de la femme-papillon par une marelle dessinée au sol.
Les cases 1,2 et 3 seraient alors le temps consacré à la formation, l'éducation, l'apprentissage des valeurs.
On pourrait en déduire que les cases 4 et 5 représentent le temps de la déconstruction, le rejet des fondements et la mise en place de nouvelles valeurs.
La case 6 c'est probablement la mise en application des nouvelles directives de vie.
Quant aux cases 7 et 8, elles s'orientent vers le temps de la réflexion, de la remise en question, de l'analyse du chemin parcouru...Les ultimes doutes de l'existence.
La case 9 dite "ciel" tout le monde la connaît...ou tout du moins, tout le monde y aspire.

Pour revenir au personnage qui semble déjà en phase de métamorphose (voir sa tenue), il semblerait que cette femme se soit appuyée uniquement sur l'art (représentation picturale) et le patrimoine. Parcours somme toute peu diversifié mais qui apparemment lui a permis la mutation.

Tout en haut dans le ciel on distingue très nettement la représentation de la femme-papillon, sujet du tableau.

Il reste cependant une énigme: la présence "cachée" de quelques fleurs blanches dans les mains de cette femme. Serait-ce le symbole de la vie qui s'épanouit et se fane aussi vite que les fleurs?...Un message, peut-être? Sur la durée de vie en écho de la durée de vie du papillon...Ephémère!













L'histoire de la femme-papillon

 

De nombreuses études anthropologiques ont reconnu à la femme-papillon quelques étapes décisives: la rencontre avec l'amour, l'enfantement, la découverte de l'art, la mort des parents (cela s'explique par le déplacement des responsabilités) et quelques fois des évènements moins importants mais tout aussi métamorphosants: la rencontre avec un escargot, la première phrase du livre "l'étranger" de Camus ou un sourire dans un ascenseur.
Enfin rien n'est moins certain parce que le peu d'éléments fournis ne nous apporte  pas le recul nécessaire à la rigueur scientifique.


Si l'on sait que la femme-papillon a toujours existé c'est parce que nous avons retrouvé sa trace à travers le temps. Bien sûr il est difficile de la remarquer avant la Renaissance, d'abord parce que les documents sont rares avant cette époque, ensuite parce l'épanouissement de la femme-papillon n'intervient généralement qu'après 45 ans et comme l'espérance de vie ne dépassait pas 35 ans...Les femmes-papillon étaient rares.


Nous avons retrouvé une de ses évocations sur des cartouches égyptiens et une autre sur un tableau d'école italienne datant du quattrocento. Certains historiens prétendent d'ailleurs que le sourire énigmatique de la Joconde n'est autre que le signe extérieur de la femme-papillon. Cependant, j'adresserai une réserve quant à cette affirmation: la Joconde est une jeune femme, jeune mariée...Beaucoup trop jeune pour avoir atteint l'heure du thé. Où alors c'était une femme-papillon précoce ou ...pressée.


Je pousserai plus avant mon essai sur la femme-papillon dans un autre article dès que j'aurai vérifié quelques éléments nouveaux que je viens de découvrir.....



  Les relations de la femme-papillon



la femme-papillon ne fait plus de cadeau! Les compromis, les sacrifices, l'effacement, l'oubli de soi n'ont plus de sens dans son monde.

Elle développe un langage et un vocabulaire, basés sur le plaisir, l'envie, la plénitude de son intérieur, l'exaltation des moments de bonheur et le soleil qui brille dans ses yeux.

Cette nouvelle communication modifie ses relations, son rapport à l'autre.

La femme-papillon ne se retournera pas, il faudra la saisir dans son envol, la suivre dans ses émotions pour découvrir les saveurs de son être. Elle saura alors donner des couleurs à votre vie à chaque battement d'aile.

La femme-papillon vous emmenera dans son univers: la passion....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :